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Ado mou ou fatigué?

 

 

"L’ado n’est pas mou, il est juste fatigué."

C’est ce qu’affirme un groupe de chercheurs australiens suite à une étude achevée récemment. Voici la présentation qu’en a fait  MARIE-JOËLLE GROS dans Libération du

lundi 7 avril 2008. Cet article complète celui-ci, qui explique la nécessité du sommeil pour un bon fonctionnement de la mémoire.

Santé. Son corps réclamerait neuf heures de sommeil.

C’était donc ça : cet air blasé tout le temps, cette immense lassitude qui les conduit à s’écrouler sur le premier canapé venu, à s’avachir de tout leur long sur le tapis du salon, et ce dos toujours courbé à table, comme si la colonne était trop lourde à redresser… Non, les ados ne sont pas que de grandes larves qui poussent. Ce sont plutôt, assurent des chercheurs australiens, des êtres désynchronisés, vivant, en réalité, dans une sorte de perpétuel décalage horaire. Ce jet lag permanent serait dû à leur horloge interne, affirme cette étude publiée dans la revue spécialisée Journal of Adolescence. Hiboux plutôt que coqs chantants, ces pauvres et molles âmes sont souvent contraintes de se réveiller deux heures et trente minutes plus tôt que leur rythme biologique l’exigerait. Comment se sentir en forme dans de telles conditions ?

Les chercheurs ont passé au crible les emplois du temps de 310 lycéens, en période scolaire et pendant les vacances. Conclusion : dès qu’il n’y a plus cours, les ados dorment facilement neuf heures par nuit. Et ce long sommeil correspondrait à leur rythme de croisière, notent les scientifiques. Mais pour dormir neuf heures, quand on doit se lever tôt pour aller en cours, il faudrait se coucher comme les poules ou comme les minus, ce qu’aucun adolescent ne peut dignement accepter. En conséquence, l’adolescent, toujours fatigué, fait subir à son entourage innocent une très grande mollesse, une irritabilité dont on se passerait volontiers, une tristesse insondable, bref, tous ces états pénibles qui lui collent toujours à la peau.

Pourquoi les adolescents entament-ils systématiquement une séance de tchat, ou une partie de jeu en réseau, ou un programme télé, à l’heure du coucher ? La raison serait hormonale. Et même si, à leur âge, tout semble se résumer à une affaire d’hormones (sexuelles), c’est la faute, en l’occurrence, à la mélatonine. Hormone maîtresse de l’horloge biologique (c’est elle qui signale au corps qu’il est temps de se reposer), la mélatonine, à l’âge de la puberté, n’est libérée que tard le soir. Eux n’y sont donc pour rien. Dès lors, tout devient lumineux. Pour amener un ado à s’endormir plus tôt, il est bon, conseillent les chercheurs, de réduire les sources de lumière et de débrancher télévision et ordinateur au moins une heure avant le moment souhaité du coucher. Tout cela doit l’aider à davantage écouter sa fatigue. Allez zou, au lit.

 

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