Accueil Méthodologie Santé La gelée royale

La gelée royale



Substance aux qualités extraordinaires, que l’on peut prendre par cure à l’automne ou au printemps, mais aussi en période d’examens, la gelée royale stimule non seulement intellectuellement, mais aussi physiquement, psychiquement, et aide à résister au stress. La reine dont c’est la nourriture exclusive vit cinq ou six ans au lieu de 45 jours pour les autres abeilles qui n’en consomment que quelques jours à l’état de larve.

 

La gelée royale est un aliment naturel d'une surprenante richesse en éléments biologiques indispensables à la vie dont la grande majorité est parfaitement déterminée [1]. Sa composition naturelle ultra complexe est impossible à reproduire en laboratoire. Toutefois, une substance qui lui est spécifique est peut-être restée à ce jour in détectée par nos moyens d'analyse. Une question se pose : la gelée royale tire-t-elle ses vertus de l'ensemble de sa composition (fraction connue et inconnue), ou seulement d'une substance encore indéterminée douée d'un pouvoir particulièrement extraordinaire ?

Beaucoup pensent que l'action de la gelée royale chez l'homme est le fait de l'association de ses constituants selon un dosage privilégié parfaitement équilibré qui provoquerait une action synergique particulièrement efficace - on parle d'action synergique quand l'effet global des principes actifs est bien supérieur à la somme de leurs effets isolés respectifs. En définitive, il s'agirait d'une sorte de réaction en chaîne d'ordre biologique par auto et inter catalyse de ses différents composants, aboutissant à une véritable "explosion vitale" comme cela se passe dans d'autres domaines (réaction en chaîne de la fission nucléaire par exemple).
Certaines des remarquables actions de la gelée royale sont sans doute liées au fait qu'elle entraîne une augmentation de la consommation d'oxygène des tissus - comme l'ont démontré certaines expérimentations in vitro. Or, il est bien établi aujourd'hui qu'une meilleure oxygénation du cerveau a pour effet de provoquer un comportement plus alerte et moins dépressif, avec une meilleure résistance aux contrariétés, aux tensions et à l'anxiété pouvant en découler. C’est pour cela que la gelée royale est non seulement bonne pour l’étudiant mais aussi pour les personnes âgées.

C'est ainsi qu'à travers sa composition globale, ses actions étudiées sur des animaux de laboratoire, ses effets constatés chez l'homme dans le cadre d'expérimentations cliniques rigoureuses, et les innombrables observations recueillies par des praticiens prescripteurs, on peut dire que la gelée royale génère :
-
une augmentation ou une relance de la vitalité en général ;
- une stimulation de l'activité physique (avec une augmentation des possibilités et des performances),
- une stimulation de  l'activité psychique (avec une stimulation de l'humeur, une augmentation du désir et du plaisir à travailler, un renforcement de la volonté, et une diminution de l'émotivité), de l'activité intellectuelle (avec augmentation de l'efficience et amélioration de la mémoire),

- un accroissement de la résistance au stress, à la fatigue, au froid, aux infections (par renforcement des défenses naturelles), ainsi qu'un ralentissement du vieillissement
- une rééquilibration, une régulation et une régénération globale des grandes fonctions organiques. physiologique en général ;

Mais, et c’est important, ce n’est pas un dopant, ce n’est pas comme prendre du café ou des excitants. L’amélioration de performance n’est pas obtenue en piochant dans nos réserves, ce qu’il faut payer tout ou tard d’une façon ou d’une autre ; toutes ces actions se font en complète harmonie avec notre physiologie, c'est-à-dire sans troubler le rythme naturel de l'organisme.

 


[1] elle contient environ 65 % d’eau et de nombreuses autres substances ; des glucides, essentiellement du fructose et du glucose (15 %) ; des protides, surtout des protéines, des peptides et des facteurs de croissance (13 %) ; des acides gras (4 %) ; des minéraux. De plus, elle est relativement riche en vitamines du groupe B, notamment la B1 et la B5. L’ensemble constitue un concentré nutritif très riche qui permet une croissance rapide des larves d’abeilles.

 

Pour aller plus loin :

Les neurones de la lecture

Déclin de l'école

La France baisse en Europe Pisa

Machiavel pédagogue

 

Pour recevoir gratuitement, chaque mois la Lettre mensuelle, "Travailler avec Méthode c'est Réussir" et ses nombreuses informations exclusives, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici. Ou en faisant la demande en envoyant un courriel à cette adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 
Fil Informations

Méthode MAC

Comment développer facilement une mémoire étonnante !

Ainsi que l'attention et la concentration.

Lire la suite...