Accueil Méthodologie Cerveau Intelligence émotionnelle plus importante que QI

Intelligence émotionnelle plus importante que QI

La thèse de Goleman est que la maîtrise de l'intel­ligence émotionnelle est un meilleur gage de succès dans l'existence que le QI.

Dans une des plus remar­quables études sur ce qui permet de prédire la réussite, près de cent étudiants de Harvard ont été suivis par des psychologues depuis les années 1940. Leurs performances intellectuelles à vingt ans n'ont permis en rien de prédire leur niveau de revenu futur, leur productivité ou la reconnaissance de leurs pairs. Ceux qui avaient eu les meilleures notes à l'université n'étaient pas, non plus, ceux qui avaient la vie de famille la plus heureuse ou le plus d'amis. À l'inverse, une étude faite sur des enfants d'une banlieue pauvre de Boston suggère que le « quotient émotionnel » joue un rôle important : ce qui prédisait le mieux leur réussite en tant qu'adultes, ce n'était pas leur QI, mais leur capacité, au cours de leur enfance difficile, à contrôler leurs émotions, à gérer leur frustration et à coopérer avec les autres.

 

Pour aller plus loin :

Comment la télé nous manipule

Cinq règles d'or pour un cerveau tonique

L’éternelle jeunesse du cerveau.

Pour recevoir gratuitement, chaque mois la Lettre mensuelle, "Travailler avec Méthode c'est Réussir" et ses nombreuses informations exclusives , inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici. Ou en faisant la demande en envoyant un courriel à cette adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Fil Informations

Méthode MAC

Comment développer facilement une mémoire étonnante !

Ainsi que l'attention et la concentration.

Lire la suite...