Accueil L'enseignement aujourd'hui Crise de l'éducation On rackette pour un goûter

On rackette pour un goûter

Xavier, instituteur dans le 9-3 : "On rackette pour un goûter"

Devant la multiplication des cas de racket qui nous sont rapportés, y compris dans des établissements dont on pourrait penser que

par le quartier, l’origine sociale des élèves qui en sont protégés, nous reproduisons ici un témoignage publié par l’hebdomadaire le Point.

 

"Dans mon école, on rackette pour un goûter, une trousse ou un stylo à plume. J'ai déjà retrouvé un poing américain dans un cartable, un pistolet à plombs dans un pupitre. Nous avons des enfants qui font l'objet de 25 ou 30 fiches de signalement pour violences. Un jour, c'est un élève qui tente d'étrangler son voisin, une autre fois un enfant qui balance son ardoise sur l'institutrice ou lui crache dessus. Il est souvent arrivé, après une bagarre dans la cour, que l'on doive appeler les pompiers en urgence.

Il y a quelques années, il a fallu quatre enseignants pour maîtriser un élève qui était en train de cogner la tête d'un autre contre le sol. Nous savons que certains d'entre eux sont sous calmants. J'ai des enfants de onze ans qui sont plus grands et plus costauds que moi. Nous gérons cette violence tant bien que mal, mais à quel prix ! Certains collègues sont en dépression, d'autres se sont mis en disponibilité. Heureusement, on se serre les coudes. Lorsque l'un de nous rencontre un problème dans sa classe, nous venons tous à la rescousse. Dès que les familles en ont la possibilité, elles déménagent ou mettent leurs enfants dans le privé. Du coup, nous concentrons les cas lourds. Nos écoles sont devenues des ghettos."

Propos recueillis par J.-M.D et C.L.

Le Point.fr  Publié le 25/02/2010

 

Pour aller plus loin :

Le choix du 'bon' collège : une stratégie familiale

Les grands écoles fabriquent-elles des tueurs ?

Stop à la licence ! Ovide J de Romilly

Ados comme on vous manipule!

Profs agressés (60/ jr)

Jeux vidéos et violence

Dépendance aux jeux vidéo : nouvelle crise d'adolescence

T.V et études

T.V et agressivité

 

Pour recevoir gratuitement, chaque mois la Lettre mensuelle, "Travailler avec Méthode c'est Réussir" et ses nombreuses informations exclusives, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici. Ou en faisant la demande en envoyant un courriel à cette adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 
Fil Informations

Méthode MAC

Comment développer facilement une mémoire étonnante !

Ainsi que l'attention et la concentration.

Lire la suite...