Accueil Méthodologie Santé - Alimentation Sommeil : Travailleurs de nuit, réduisez le café !

Sommeil : Travailleurs de nuit, réduisez le café !

Les personnes qui travaillent de nuit ont tout intérêt à éviter de prendre une dernière petite tasse de café en fin de garde. Leur sommeil risque d’être bien moins réparateur.


«La caféine est le stimulant le plus largement utilisé pour contrer les effets de l'endormissement, mais elle nuit au sommeil des heures plus tard » signale Julie Carrier, professeure au Département de psychologie et chercheuse au Centre d'étude du sommeil et des rythmes biologiques de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Et, plus on vieillit, plus cet effet est important.» 

Telle est la conclusion d’une étude réalisée dans les chambres-laboratoires du Centre sur 24 volontaires qui ont passé deux nuits blanches avant d'être autorisés à s'endormir : l'efficacité et la durée du sommeil ont été nettement réduits chez les personnes qui avaient consommé du café. 

La recherche voulait également faire la lumière sur les différents effets du café en fonction de l'âge, et elle s'est avérée particulièrement concluante. Les 12 sujets du premier groupe étaient âgés de 20 à 30 ans et ceux du second groupe de 45 à 60 ans. Les plus âgés ont été nettement plus incommodés par la caféine.

Julie Carrier raconte le déroulement de ses expértiences

Ces résultats, à paraitre dans la revue Sleep Medicine, corroborent d'autres observations réalisées au cours des dernières années. «On sait que le vieillissement provoque des changements anatomiques qui pourraient expliquer ces difficultés, sur le plan des connexions neuronales par exemple » précise J. Carrier.

La scientifique conseille aux personnes de plus de 40 ans de diminuer leur consommation de café, «surtout si elles travaillent de nuit ». Ce conseil est d'autant plus judicieux qu'une étude auprès de 2000 personnes a montré récemment que la baisse de la consommation de café était l'un des meilleurs moyens d'améliorer le sommeil une fois la quarantaine passée. 

J.I.
Sciences-et-Avenir.com NOUVELOBS.COM | 05.11.2009 | 00:11

 

Pour aller plus loin :

Le Paracétamol peut être dangereux!

Omega 3

Alimentation du cerveau

Ado mou ou fatigué?

La caféine "Stop"

Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé?

L'alcool

La gelée royale

Relaxation

Exercices de respiration profonde

La respiration profonde : arme anti-stress

L'oxygène c'est la vie

 

 

Mis à jour (Dimanche, 15 Novembre 2009 17:25)

 
Fil Informations

Méthode MAC

Comment développer facilement une mémoire étonnante !

Ainsi que l'attention et la concentration.

Lire la suite...