Accueil

DUREE JOURNALIÈRE DU TRAVAIL

Extrait du « Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie. » de 1840 du Dr Villermé. Editions 10/18 page 227 et 228.

Cette durée est très longue, excepté dans les temps de crise: la journée est ordinairement, pour tous les ouvriers employés dans les ateliers des manufactures de coton et de laine, de quinze heures à quinze heu­res et demie, sur lesquelles on en exige treize de tra­vail effectif, terme moyen-Dans un rapport fait à la Société Industrielle de Mulhouse, le 27 février 1827, on établissait que la durée journalière du travail, dans les filatures, était ordinairement de treize ou quatorze heures, pour les enfants comme pour des adultes; et dans un autre rapport fait à la même société, le 31 mai 1837, on trouve ces paroles remarquables: « II est des filatures en France qui retiennent leurs ouvriers pendant dix-sept heures par jour, et les seuls moments, de repos pendant ces dix-sept heures,  sont une demi-heure / pour le déjeuner et une heure pour le dîner, ce qui laisse quinze heures et demie de travail effectif. »

Je dois le dire: je n'ai pas vu une seule manufac­ture de coton où le travail habituel fut aussi long pour les ouvriers à la journée. Mais il l'est très sou­vent pour les tisserands à la main qui travaillent chez eux en famille. Que ceux-ci fabriquent des étoffes de coton, de laine ou de soie, ils restent ordinaire­ment courbés quatorze à seize heures par jour sur leurs métiers, et même jusqu'à dix-sept. En général, ce labeur est en raison inverse du salaire qu'ils reçoi­vent: moins ils gagnent, plus il dure.

 

Pour recevoir gratuitement, chaque mois la Lettre mensuelle, "Travailler avec Méthode c'est Réussir" et ses nombreuses informations exclusives , inscrivez-vous en moins de 20" ici Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Si vous n'avez pas de logiciel de messagerie (outlook, express ou autre...) faites un copier/coller de cette adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. dans votre messagerie (hotmail, free, gmail, orange...) ou bien enregistrez-vous simplement en cliquant ici.

 

Mis à jour (Vendredi, 19 Février 2010 12:06)

 
Fil Informations

Méthode MAC

Comment développer facilement une mémoire étonnante !

Ainsi que l'attention et la concentration.

Lire la suite...