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Machiavel pédagogue

Pascal Bernardin, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, a ensei­gné les mathématiques dans le privé, en classe préparatoire aux concours des écoles de commerce. Dans ce livre il explique que nos enfants ne sont pas moins capables que les générations précédentes. Mais ils sont l’objet d’une révolution pédagogique. L’objectif n’est plus de former des intelligences, des personnes douées d’une capacité de choix, mais de modeler des comportements. Le meilleur des mondes.

L’étude de Pascal Bernardin est un complément utile des travaux d’E. Nuyts.

Quelles sont les raisons profondes de la crise de l'école? Faut-il y voir une tare inscrite dans les gènes de notre société et de son système éducatif? Ou doit-on conclure à une redéfinition du rôle de l'école et de ses priorités? Nos enfants sont-ils condamnés à l'ignorance et à l'illettrisme?

De nombreux parents et enseignants, témoins stupéfaits de la révolution en cours, s'interrogent sur les mutations profondes qu'a subi et que subit encore notre système éducatif. Mais aucun gouvernement, tant de droite que de gauche, ne les a jamais éclairés en exposant les fondements idéologiques de ces réformes et en faisant ressortir leur cohérence et leurs objectifs.

Les réponses à ces interrogations existent pourtant : la philosophie générale de la révolution pédagogique est exposée sans détour dans les publications des organisations internatio­nales (Unesco, OCDE, Conseil de l'Europe, Commission de Bruxelles ... ). S'appuyant sur ces textes, l'auteur montre dans cet ouvrage qu'aujourd'hui l'objectif prioritaire de l'école n'est plus de donner aux élèves une formation intellectuelle ni de leur faire acquérir les savoirs élémentaires. Au terme d'une redéfinition du rôle de l'école, celle-ci devient le véhicule d'une révolution cul­turelle et éthique destinée à modifier les valeurs, les attitudes et les comportements des peuples à l'échelle de la planète. Les tech­niques de manipulation psychologique, qui ne se distinguent guère des techniques de lavage de cerveau, sont utilisées à tout niveau. Les élèves en sont naturellement les premières victimes. Mais les enseignants et le personnel administratif (directeurs, etc.) ne sont guère épargnés.

Cette révolution silencieuse, antidémocratique et totali­taire, veut faire des peuples des masses ignorantes et soumises. Elle illustre de manière exemplaire la philosophie manipulatoire et dictatoriale qui sous-tend le Nouvel Ordre Mondial et les modes d'action subtils et indirects, mais d'autant plus puissants, qu'il utilise. Aussi cet ouvrage pourrait-il s'intituler Abrégé d'es­clavagisme.

Editions ND des Grâces décembre 1995, 189 p.

 

 

 

 

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