Accueil Méthodologie Gestes mentaux La concentration consciente 1

La concentration consciente 1

L’attention est le premier des gestes mentaux. Il n’y a pas de vie mentale consciente sans attention. Voyons ici un aspect différent de  l’attention  développée dans la gestion mentale. Tout  ce qui va vous permettre de développer et d’améliorer votre attention  consciente va vous aider à progresser. Et curieusement vous reposer. La dispersion mentale fatigue beaucoup plus que la concentration.
La concentration c’est consacrer l’ensemble de votre énergie mentale à la tâche que vous réalisez. Vous lisez ce texte sur la concentration, vous y consacrez toute votre énergie mentale. La concentration est un déclencheur naturel des systèmes cérébraux de consolidation des souvenirs. Gordon, spécialiste mondial de la mémoire, raconte les bienfaits de la concentration dans les études : « Il fut un temps où, à l'école de médecine, je m'échinais à bourrer ma mémoire d'une cascade de faits, mais sans obtenir les résultats escomptés. En revanche, non seulement mon colocataire passait moins de temps que moi à réviser, mais ses résultats aux examens étaient bien meilleurs que les miens. Quand, ravalant mon orgueil, j'ai fini par lui demander son secret, il m'a expliqué qu'il n'avait simplement pas l'intention de passer plus de temps à étudier qu'il n'en fallait, et qu'il forçait donc sa concentration. Braquer toute son attention sur sa leçon lui permettait de s'offrir du temps libre. Ça fonctionnait pour lui, et ça l'a fait pour moi des que j'ai appliqué la même stratégie. »

Les bienfaits de la concentration ne se limitent pas au simple souvenir. L’énergie neuronale que l’on investit dans l’attention déclenche aussi des associations et consolide les souvenirs qui s’y rapportent, constituant un réseau qui devient partie intégrante de votre mémoire intelligente.

Lorsque bien souvent, vous entendez des gens dire, je n’ai pas de mémoire, leur problème n’est pas la mémoire, c’est le manque d’attention . En général, le manque d’attention  peut provenir de trois choses : on est pressé, on est distrait, ou on s’ennuie.

Pour aller plus loin :

 
Fil Informations

Méthode MAC

Comment développer facilement une mémoire étonnante !

Ainsi que l'attention et la concentration.

Lire la suite...